Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Riz sauté aux légumes et à l'huile de sésame

P1030926-copie-1.JPG

Les connaisseurs diront que ce riz ressemble à du riz...cantonais. Et ils auront raison. J'ai improvisé ce petit riz sauté l'autre soir pour accompagner mes  Magrets de canard aux échalotes, miel et vinaigre balsamique. C'était délicieux. J'ai pris les légumes qui me restaient dans mon réfrigérateur. Libre à vous d'en faire autant, le choix est grand!

L’important, c'est que les légumes soient coupés en petits morceaux (brunoise). C’est beaucoup plus joli d’une part et cela permet une cuisson rapide.

L'huile de sésame ajoutée en fin de cuisson est juste ... parfaite pour ce plat. Elle ajoute une touche parfumée à mon avis indispensable. Vous pouvez ne pas en mettre, mais ce ne sera pas pareil. Bon, moi je suis une FOLLE d'huile de sésame. Allez savoir pourquoi, il y a des senteurs et des goûts dans la vie qui vous attirent particulièrement. Perso quand je sens l'huile de sésame ou qu'elle atterrit sur mes papilles, j'entre pratiquement en transe. J'exagère un peu, mais c'est pas loin... C'est tellement, comment dire... velouté, enveloppant, sensuel. Oui c'est ça! Rien n'est plus sensuel que l'huile de sésame. A bon entendeur... :-)

Pour 4 personnes en accompagnement

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes pour le riz et 15 minutes ensuite

- 200g de riz long grain (poids non cuit)

- sel et poivre

- 2 oeufs (facultatif mais cela ajoute vraiment quelque chose à la recette)

- 2 gousses d'ail

- 1 oignon

- 1 poivron rouge

- le blanc d'un poireau

- 2 courgettes (et/ou carottes, par exemple)

- de l'huile d'olive

- 1/2 bouquet de persil plat

- 1 càs d'huile de sésame (YEEEAAAHHH)

- 2 càs de sauce soja

1) Cuire le riz, égoutter et réserver

2) Dans une poêle, chauffer un peu d'huile d'olive. Y déposer les oeufs préalablement battus, faire revenir deux minutes (comme des oeufs brouillés), saler, poivrer et réserver dans un bol.

3) Hacher l'oignon et l'ail, réserver dans un bol

4) Préparer vos légumes: les rincer, couper le poivron en deux dans la longueur puis encore en deux, retirer le centre (blanc avec les graines) à l'aide d'un petit couteau. Tailler des lanières puis des petits dés (brunoise). Couper les courgettes en deux dans la longueur, puis plusieurs fois chaque moitié, toujours dans la longueur et là aussi, découper des petits dés. Faire de même avec le blanc du poireau. Mettre tous ces légumes dans un récipient.

5) Dans la poêle, chauffer de l'huile d'olive et ajouter l'ail et l'oignon. Faire revenir 2 minutes. Ajouter ensuite les légumes. Faire revenir environ 5 minutes.

6) Pendant ce temps, hacher le persil.

7) Poivrer les légumes et ajouter le riz. Faire revenir le tout afin que le riz soit un peu doré. Ajouter les oeufs, l'huile de sésame et la sauce soja. Goûter et saler si nécessaire. Servir...

Alors?....

 

Partager cet article

Commenter cet article

Hélène 02/01/2016 15:18

Bonjour, j'ai remplacé le poivron par des carottes, c'était très bon aussi. Et l'huile de sésame apporte vraiment un petit plus!! Merci pour cette recette!

snoopynous 08/12/2015 07:56

bonjour
merci encore
vraiment j'adore vos recettes nous avons aimé cela change

Laura Stanasila 22/10/2013 19:41

Délicieux! J'ai rajouté du gingembre et des pousses de soja, ainsi que des graines de sésame grillées. C'est un repas complet!