750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Feuilletés au saumon, crevettes et poireau

MIAAAAM!

MIAAAAM!

Un délice ces petits feuilletés! Vraiment. Vous voulez une idée d'entrée facile à réaliser et qui fera son petit effet auprès de vos invités? Elle est pour vous, cette recette. Je vous l'offre volontiers.

Je l'ai faite l'autre soir pour mon Homme et ses parents. Tout le monde était sous le charme de ces chaussons à la pâte croustillante et à l'intérieur riche en couleurs et en goûts. Tous les ingrédients se marient parfaitement.

Vous pouvez sans autre réaliser la farce à l'avance et la conserver au réfrigérateur. Par contre, ne montez pas les feuilletés si vous ne les cuisez pas tout de suite, la farce risquerait d'humidifier la pâte.

On pourrait aussi imaginer réaliser un grand feuilleté au lieu de 8 petits, pour un plat principal par exemple. Dans ce cas je garderais ces proportions et j'achèterais directement 2 pâtes feuilletée rondes déjà abaissées.

Allez allez, venez les petits feuilletés... on va se régaler...

Pour 8 feuilletés (soit en entrée pour 8 personnes et pour 4 en plat principal)
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 25 minutes
- 1 poireau
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- de l'huile à rôtir
- poivre et sel
- 200g de saumon fumé
- 250g de petites crevettes cocktail
- 1 petite càs d'aneth frais finement ciselé
- 1/2 citron
- 200g de mascarpone
- 1 bonne càs de parmesan râpé
- 2 grandes abaisses de pâte feuilletée rectangulaires (une c'est juste pas assez...)
- 1 oeuf

1) Couper les feuilles du poireau de façon à n'en laisser qu'un tiers. Couper l'extrémité puis couper en deux dans la longueur et encore plusieurs fois dans la longueur. Puis dans la largeur, en brunoise, de façon à avoir de tous petits morceaux de poireau. Verser dans une passoire et le passer sous l'eau froide pour bien le laver. Hacher finement l'oignon et l'ail. Dans une poêle, mettre un filet d'huile à rôtir à chauffer et faire revenir l'oignon, l'ail et le poireau. Poivrer et saler et faire suer ainsi à feu moyen durant environ 5 minutes, le temps que le poireau rende toute son eau. Sortir du feu et laisser tiédir.

2) Hacher le saumon fumé finement et le mettre dans un grand bol. Ajouter les petites crevettes égouttées (ne pas les hacher, les laisser telles quelles) et le poireau. Ciseler l'aneth et ajouter. Râper le zeste d'un demi-citron et ajouter. Ajouter aussi le parmesan et le mascarpone. Poivrer (ne pas saler car le saumon sale déjà l'ensemble). Bien mélanger le tout avec une fourchette. Préchauffer le four à 200°C.

3) Dans une petite tasse, casser un oeuf et le détendre un peu avec une fourchette. Sortir la première abaisse de pâte rectangulaire du réfrigérateur. A l'aide d'un emporte-pièce d'environ 13 cm de diamètre (ou un bol de ce diamètre par exemple, ou une petite assiette...), découper 1 disque de pâte. Au centre, mettre environ 2 à 3 càs de farce. Badigeonner les bords du disque avec un pinceau trempé dans l'oeuf. Découper un autre disque de pâte et le poser par-dessus en appuyant bien sur les bords avec les doigts puis avec une fourchette en faisant le tour (c'est joli...). Si vous voulez vraiment bien faire, prenez l'emporte-pièce et redonnez une forme parfaite au feuilleté en ôtant la pâte qui dépasse. Je vous le conseille, c'est vraiment plus mignon. Répéter l'opération pour tous les feuilletés.

Feuilletés au saumon, crevettes et poireau
Feuilletés au saumon, crevettes et poireau
Feuilletés au saumon, crevettes et poireau

4) Avec un petit couteau, faire un petit trou au centre de chaque feuilleté et retirer la pâte. Avec l'auriculaire, fabriquer une cheminée à l'aide d'un bout de feuille d'aluminium en la roulant autour du doigt, puis la glisser dans le trou du feuilleté. Cela permettra à la vapeur de s'échapper à la cuisson. Dorer les feuilletés avec l'oeuf sur toute la surface.

Comme ça!

Comme ça!

5) Enfourner pour 25 minutes à 200°C. Laisser refroidir quelques minutes et déguster avec une petite salade colorée.

Feuilletés au saumon, crevettes et poireau
Feuilletés au saumon, crevettes et poireau

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amelle 30/05/2018 18:13

Excellente recette mais moi la pate est trempé en fin de cuisson sur le milieu lorsque je fais des grandes tourtes...d ou vient le problème car je suis la recette a la lettre.merci de m éclairer

chantal schmitt 17/12/2017 09:46

Bonjour virginie. On dirait qu'il y as des tomates dedans..merci. super blog et bonnes recettes,bonne journée , je vais faire pour noel☺

Yvette 14/12/2017 18:31

Bonjour Virginie,
J'ai du monde vendredi et je ne savais pas quoi faire comme entrée. Cette recette tombe à pic et à l'air délicieuse comme toutes les autres d'ailleurs.
Merci

lesrecettesdevirginie 14/12/2017 18:55

Super! Merci Yvette et bon app à l'avance

Odile 69830 13/12/2017 23:01

Bonsoir, est ce que je peux les préparer la veille, les réserver au frais et les cuire au dernier moment? Ça ne va pas détremper la pâte? Je veux les faire pour dimanche midi.

lesrecettesdevirginie 14/12/2017 10:54

Bonjour Odile.
Personnellement je ne monterais pas les feuilletés la veille. En effet cela risque de détremper la pâte. La farce par contre oui. Amicalement

Liliane.Theubet 21/02/2016 12:36

Bonjour Virginie.Un grand merci pour votre recette c'était excellent.

denise 22/01/2016 21:21

J'ai essaié le feuillete saumon crevettes. Un vrai regale. Demain le poulet croustillant. Je suis accro à vos recettes..

fender29 01/12/2015 20:46

Testé ce soir et on s'est régalé. Merci pour cette recette.

snoopynous 08/11/2015 09:56

bonjour
très bon
mais encore meilleur le lendemain
merci

gigi 01/02/2015 20:26

Ca a l air delicieux je vais testée merci

Nathalie 21/01/2015 14:00

Un régal... Comme d'hab !!!
Merci pour toutes ces bonnes recettes, jamais déçue

lesrecettesdevirginie 21/01/2015 16:06

Merci Nathalie pour ton commentaire!