Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pesto à l'ail des ours

Pesto à l'ail des ours
Pesto à l'ail des ours

Un délicieux pesto à l'ail des ours avec des amandes moulues qui donnent du moelleux, du parmesan et des pignons qui donnent du croquant... 

Magnifique. Oui parce que c'est le fin moment pour trouver de l'ail des ours dans les sous-bois humides de notre jolie région ou... dans les épiceries et supermarchés! Si vous décidez de partir à la cueillette, faites attention à ne pas le confondre avec du muguet ou du colchique. Au risque de faire une intoxication sévère. Voilà un petite vidéo explicative qui vous sera utile ICI.

Pourquoi cela s'appelle "ail des ours". Je me suis toujours posé la question alors après quelques recherches, il paraîtrait que les ours sortant d'hibernation mangent grande quantité de cette plante afin de nettoyer et réveiller leur intestin, au repos depuis de longs mois. Voilà, un peu de culture n'a jamais fait de mal à personne. 

Ce petit pesto est magique. Les feuilles d'ail des ours remplacent le basilic et les gousses d'ail d'un pesto traditionnel. Deux en un, c'est bien pratique!

Vous pouvez le servir avec des pâtes, mélangé avec du beurre sur une tranche de pain toastée, sur vos pizzas maison, dans vos risottos. Ou une petite cuillère dans votre sauce à salade.

Les quantités que je vous donne permettent de remplir deux bocaux. A conserver fermés au réfrigérateur, le pesto recouvert d'une couche d'huile d'olive. Cela se garde ainsi une bonne semaine. Ou plus peut-être, je vais tester.

Vous pouvez aussi ne mettre que des pignons ou  des amandes moulues, mais je trouve que le mélange des deux est super.

Si vous préférez une recette de pesto traditionnel, la voici!

Alors faisons l'ours!

 

Pour remplir 2 bocaux (8 personnes pour des pâtes)

Préparation: 15 minutes

- 100g de feuilles d'ail des ours

- 50g de parmesan frais entier (meilleur que déjà râpé)

- 2dl d'huile d'olive

- 50g de pignons de pin

- 50g d'amandes émondées moulues

- poivre

- 1/2 càc de sel

 

1) Laver les feuilles d'ail des ours et les sécher avec du papier ménage. Retirer les queues des feuilles si elles dépassent. Mettre dans un mixeur. Ajouter les pignons et les amandes. Râper le parmesan et ajouter. Ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer. Mixer en plusieurs fois en mélangeant régulièrement entre deux. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Mettre dans un bol ou dans des bocaux et servir. 

Avec des pâtes, sur une tranche de pain, en risotto, en salade ou comme condiments sur des petits canapés... par exemple.

Pesto à l'ail des oursPesto à l'ail des ours
Pesto à l'ail des oursPesto à l'ail des ours

Partager cet article

Commenter cet article

navarro 14/06/2015 08:45

Bonjour,

Vous avez éditer un livre ou plusieurs livres de recettes à combien vous les vendez combien s'il vous plait c'est possible de voir des photos et connaître vos tarifs merci bonne journée et bonne continuation.
Cordialement

Madame Navarro

lesrecettesdevirginie 14/06/2015 12:20

Bonjour Madame Navarro,
Je vais sortir un livre de recettes en octobre. Je n'ai pas encore de photos à montrer. La photo de la couverture sera visible en août. Vous pouvez aller voir ma page http://www.lesrecettesdevirginie.com/2015/06/venez-commander-mon-livre-en-souscription.html pour plus de détails
Cordialement