750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Salade de champignons de Paris

Salade de champignons de Paris

Voilà des lustres que j'avais envie de publier cette recette. Je l'ai depuis longtemps et sauf erreur de ma part je l'avais dénichée il y a presque 10 ans sur internet, je crois.

Mais bref, on s'en fiche, d'où elle vient. Cette recette de salade de champignons est parfaite et simplissime. La vinaigrette est à tomber. Et je trouve que manger des champignons de Paris crus en salade, cela change, non? L'été est encore là quelques temps, alors profitons de la servir en buffet avec une viande grillée... 

Et si l'été finit bientôt, elle vous plaira aussi cet automne (et cet hiver...). Car des champignons de Paris, on en trouve toute l'année.

Deux petites conditions: prenez des champignons de Paris frais, pas en boîte. Franchement, cela ne donnerait pas du tout le même résultat. Ensuite, sachez que vous pouvez la préparer à l'avance, mais pas trop non plus. Quelques heures max et hop au réfrigérateur. Si vous la faites la veille, les champignons auront le temps de rendre trop d'eau. Perso je mélange les champignons et la vinaigrette 1 à 2 heures avant de servir, et là c'est top. Pour éviter que les champignons ne noircissent, vous pouvez les arroser avec un peu de jus de citron plusieurs heures avant de les mélanger à la vinaigrette, si vous voulez vraiment prendre de l'avance. 

C'est parti!

En accompagnement pour 4 à 5 personnes
Préparation: 20 minutes
- 700 g de champignons de Paris frais
- 9 càs d'huile d'olive
- 3 càs de vinaigre de vin ou de cidre
- 1 càs de moutarde à l'ancienne gros grains
- 2 petites échalotes ou 1 grosse
- 1 /2 bouquet de basilic (10g)
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de persil plat (10g)
- 1 càs de vin blanc sec
- sel et poivre

1) Essuyer les champignons avec un papier ménage ou les gratter pour enlever la terre, s'il y en a. Retirer les pieds en les tournant délicatement. Couper les champignons en lamelles moyennes et les mettre dans un récipient. 

2) Dans un saladier, préparer la vinaigrette: mélanger le vin blanc et le vinaigre. Saler et poivrer. Ajouter la moutarde et tout en fouettant, ajouter l'huile doucement. Hacher les herbes et ajouter. Hacher également les échalotes et la gousse d'ail pelées et ajouter. Bien mélanger puis incorporer les champignons en lamelles. Mélanger soigneusement et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. C'est tout! Et c'est super bon!

Salade de champignons de Paris

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diclo 04/09/2018 13:41

J'ai suivi à la lettre votre recette, et c'est absolument délicieux, et tous mes amis
en redemandent !!!!!

lesrecettesdevirginie 09/09/2018 19:39

Super, merci!

Philippe 13/07/2018 20:23

pensez-vous que cette recette peut fonctionner avec des Shitaké ?

lesrecettesdevirginie 16/07/2018 12:26

Bonjour, non cela ne me paraît pas approprié. De plus les Shiitakés ne se mangent pas crus, il faut bien les cuire (risque de réactions allergiques)

Christine Bourouf 30/06/2018 11:16

On va faire sa demain apres le marche pour avoir des produits frais merci pour la recette

Pay 30/01/2018 20:05

Recette faites et en attente au frigo. Jai fais la meme vinaigrette mais sans vin etant enceinte..... verdict dans pas longtemps

Inès 05/10/2016 14:23

Ah, voilà une salade que je voulais faire l'autre jour ! Mais, je pensais tout simplement faire une sauce à base d’huile, de vinaigre, de sel et de poivre tout simplement. Mais, votre idée de mettre du vin blanc me plait bien.

chris 06 20/08/2016 20:31

je vais m'empresser de les goûter,car en Provence,nous faisons simplement::huile d'olive,citron et parfois,rajout d'avocat. Donc,ta vinaigrette est intéressante.
Bisous et bon courage pour la reprise. Chris 06

lesrecettesdevirginie 28/08/2016 15:58

Merci Chris, à toi aussi!