Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Salade de poulpe

Salade de poulpe

Ah là là  comme c'est bon une salade de poulpe faite maison! Réalisée hier avec mes participants à mon cours de cuisine, elle a connu son succès. Et il faut le dire, sa préparation a suscité bien des réactions, des rires et des grimaces. Mais le résultat en valait la peine. Vraiment. Et je vous la recommande. 

Oubliez la bêbête et pensez à ce que vous aurez dans votre assiette. La cuisson du poulpe est primordiale. Il doit être tendre à souhait. Et ce qui est aussi important, c'est que le poulpe ait été congelé (ce qui est en principe le cas). Si vous l'achetez frais, congelez-le 48 heures, puis décongelez-le tranquillement au réfrigérateur. La congélation permet une chair plus moelleuse. Avec cette recette, vous n'aurez jamais goûté une aussi bonne salade de poulpe, ou alors vous vous réconcilierez définitivement avec ce plat.

Une vinaigrette toute simple et le tour est joué. A faire à l'avance si possible et conserver au frigo. C'est meilleur bien frais!

Allons-y, on va bien rigoler et se régaler...

Pour 4 personnes en tapas ou en entrée
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1h15
 
- 1 poulpe entier d’environ 1,3 kilo, vidé et nettoyé
- 1 feuille de laurier
 
Vinaigrette :
- 5 càs d’huile d’olive
- 1 càs de jus de citron
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 poignée de persil haché (20g environ)
- 1 càs de vinaigre de vin blanc
- sel et poivre

1) Passer le poulpe sous l’eau froide et ôter le bec (vidéo de démo trouvée sur youtube ICI) en le faisant ressortir de la tête. Mettre le poulpe dans une grande casserole. Ajouter la feuille de laurier. Couvrir. Porter à feu moyen-fort. Dès que le poulpe rend de l’eau et qu’elle bout, baisser sur feu doux et laisser cuire à couvert ainsi 1h15. On compte une heure de cuisson pour un poulpe de 1 kilo. Donc 1 h30 pour un poulpe de 1,5 kilo, etc…

Salade de poulpe

2) Vérifier la cuisson en plantant de part et d'autre du poulpe un couteau ou une fourchette qui doit s'enfoncer très facilement. Au terme de la cuisson, retirer la casserole du feu, découvrir et laisser le poulpe tiédir dans son eau.

3) Lorsque le poulpe est tiède ou froid, le laver sous l’eau froide en frottant pour enlever la peau. Passer les doigts tout le long des tentacules pour en détacher les « ventouses » qui se détachent aisément. Enlever les parties un peu "gluantes". Couper la tête en deux, la nettoyer si besoin sous l'eau froide et la découper en morceaux

4) Découper le reste du poulpe en morceaux et les mettre dans un plat. 

5) Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et ajouter dans le plat. Bien mélanger et réserver au frais.

Salade de poulpe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Voyage Découverte Vietnam 07/07/2017 03:43

C'est très bonne la recette!!! Appréissante!!! La réalisation est simple et je pense que je peux le faire facilement, bien que je ne sois pas bonne dans la cuisine.
Merci de votre partage, la photo donne envie vraiment.
Bonne continuation!!!! J'adore votre blog!!!!