750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Bricks à l'oeuf et au thon

Bricks à l'oeuf et au thon

A la veille d'un week-end qui s'annonce plutôt ensoleillé (enfin!), j'ai décidé de partager avec vous cette recette toute simple et délicieuse. D'inspiration marocaine, vous trouverez facilement tous les ingrédients nécessaires à portée de main.

Mes participants lors de mon cours de cuisine l'avaient beaucoup aimée, cette recette. Donc je ne peux pas la garder pour moi. Quand la servir? Et bien, lors d'une entrée d'un menu marocain, ça c'est sûr. Mais aussi et surtout comme plat principal, le soir en famille avec une salade. Dans ce cas, prévoyez 2 pièces par personne.

Respectez bien le temps de cuisson, car ce qui est trop top dans cette recette, c'est que le jaune d'oeuf coule lorsqu'on découpe la feuille de brick. Alors trop cuit, l'oeuf aurait l'air un peu idiot.

Un tout petit peu de technique quand-même, mais vous y allez y arriver: le moment crucial reste celui où l'oeuf doit être cassé dans son petit nid prévu rien pour lui. Allez-y doucement et préparez un nid assez large et bien fermé. On referme et voilà, c'est réglé! Le pliage est à faire juste avant cuisson pour éviter à l'oeuf de se répandre dans la feuille!

Miam...

Pour 5 personnes

- 5 œufs fraîchement pondus

- ½ oignon

- 4 filets d’anchois

- huile d’olive

- 200g de thon au naturel (poids égoutté)

- 2 càc de câpres

- 2 càc de persil plat ciselé

- 5 feuilles de brick

- 1 blanc d’œuf

- sel et poivre

1) Egoutter les anchois et les hacher. Egoutter les câpres. Egoutter le thon. Ciseler le persil. Hacher l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les anchois, mélanger et transférer le tout dans un bol.

2) Dans le bol, ajouter le thon émietté, les câpres et le persil. Poivrer et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

3) Faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle. Parallèlement, prendre une feuille de brick. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie trempé dans le blanc d’œuf, humidifier la feuille de brick de toutes parts. Déposer au centre une grosse càs de la préparation au thon. Former un trou au centre. Soigner le tour de la farce pour qu'elle soit régulière et que l'oeuf y soit emprisonné. Casser l'oeuf et le déposer délicatement au centre.  Replier la feuille de brick sur les côtés  par-dessus l'oeuf délicatement puis en haut et en bas vers le centre pour former un carré.

Bricks à l'oeuf et au thon
Bricks à l'oeuf et au thon

4) Soulever délicatement avec une spatule et déposer dans l’huile bien chaude. Cuire 1 minute 30 puis retourner, toujours délicatement. Laisser cuire encore 1 minute à 1 minute 30. Egoutter sur du papier absorbant et servir de suite.

Bricks à l'oeuf et au thon
Bricks à l'oeuf et au thon
Bricks à l'oeuf et au thon
Bricks à l'oeuf et au thon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 09/06/2018 16:34

J'adore les bricks... par contre, c'est tunisien et pas du tout marocain

lesrecettesdevirginie 15/06/2018 20:17

Pourtant je collectionne les livres de cuisine. Et les bricks y sont dans bien des livres de cuisine marocaine! L'essentiel c'est que ce soit bon, non?

ktybasilic 13/05/2018 15:38

bonjour, merci pour la recette. Pour la farce, Je l’ai adaptée à ce que j’avais sous la main : reste de ratatouille, 1 boite de thon, olives noires denoyautées, un peu de piment, oeuf. Un régal.
Pour frire la brick, bien que je cuisine habituellement essentiellement avec de l’huile d’olive, j’ai utilisé de l’huile d’arachide pour friture, car on m’a dit qu’ il ne faut pas frire à l’huile d’olive car c’est cancerigène lorsqu’on la porte à haute température comme en friture.

Odile 69830 25/03/2018 14:16

Réalisée hier soir avec une salade verte. J'en ai fait 5 et pour plus de sécurité j'ai coupé une feuille de brique en 4 pour doubler le fond du "nid" . Delicieux cuisson 2 et 2 min pour moi. Merci bon dimanche.

fr 24/03/2018 09:03

Bravo Virginie pour cette recette et photos!