Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cassolette de champignons et feuilleté maison

Cassolette de champignons et feuilleté maison
Cassolette de champignons et feuilleté maison

Alors là mes amis, cette recette c'est vraiment de la balle! Il faut dire qu'avec des bons champignons frais et une sauce du tonnerre, cela ne peut être que merveilleux. Et puis on ne va pas se gêner, parce que des champignons frais en ce moment, on en a plein sous la main!

J'ai utilisé un mélange: champignons de Paris blancs et bruns, pleurotes et chanterelles. Ainsi qu'une poignée de cornes d'abondance séchées l'année dernière, pour la couleur et pour le goût. Libre à vous donc d'y mettre les champignons qui vous font plaisir, dans cette recette.

J'ai servi les champignons dans des petites cocottes de 8cm de diamètre environ (pour une entrée par exemple). C'est joli et franchement, la classe si vous avez des invités. Bien entendu, ce n'est pas indispensable. Vous pouvez utiliser n'importe quel petit récipient individuel, pourvu qu'il puisse passer au four 5 minutes. Ou alors servir les champignons directement dans l'assiette.

Les feuilletés, c'est une tuerie aussi. Vite fait bien fait. Et ça en jette. Comptez-en deux par personne en entrée, trois en plat principal. Au moins. Parce que c'est TROP bon. Mon fils les trempait dans la sauce et trouvait ça super, l'autre soir.

La sauce aux champignons est aussi parfaite pour simplement napper une viande, par exemple. 

Pour 4 cassolettes en entrée
Préparation: 30 minutes pour les champignons, 10 minutes pour les feuilletés
Cuisson: 30 minutes pour les champignons, 13 minutes pour les feuilletés
 
Pour la sauce aux champignons:
- un mélange de champignons de votre choix d'environ 1kg en tout (oui car ils réduisent de deux tiers à la cuisson)
- 1 grosse échalote
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil
- 20g de beurre
- sel et poivre
- 1,5 dl de vin blanc
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 1 càs de farine
- 1 càc de moutarde
- 2dl de crème
 
Pour les feuilletés (12 environ):
- une pâte feuilletée rectangulaire de 36 sur 42 cm déjà abaissée
- 2 càs de graines de sésame
- 1 oeuf
- de la fleur de sel
- du curry
 
1) Nettoyer tous les champignons soigneusement en les essuyant avec un torchon ou un papier ménage. S'il y a vraiment trop de terre, les passer brièvement sous l'eau froide. Couper les bouts des pieds des chanterelles. Retirer les pieds des champignons de Paris. Les couper. Attention à ne pas les couper trop finement. C'est plus sympa à la dégustation de voir encore de quels champignons il s'agit :-)). Les mettre tous dans un récipient.
Cassolette de champignons et feuilleté maison

2) Hacher échalote et ail et réserver. Hacher le persil et réserver séparément. Dans un grande poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l'échalote et l'ail hachés et faire revenir 1 minute sur feu moyen-vif. Ajouter tous les champignons. Poivrer généreusement. Mélanger régulièrement jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau (10 à 15 minutes). Puis ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à ce qu'on ne la voie plus.

Cassolette de champignons et feuilleté maison
Cassolette de champignons et feuilleté maison

3) Diluer la moutarde dans le vin blanc avec une fourchette et ajouter dans la poêle ainsi que le 1/2 cube de bouillon de volaille. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et le persil (garder un peu de persil pour la déco). Saler, goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter sur feu doux 2 à 3 minutes. Couvrir et sortir du feu en attendant que les feuilletés soient prêts.

Cassolette de champignons et feuilleté maison

4) Les feuilletés: préchauffer le four à 200°C. Prendre l'abaisse de pâte et la plier en deux dans la largeur, comme ça:

Cassolette de champignons et feuilleté maison

5) Parsemer toute la pâte de graines de sésame. Couper des bandes (vous pouvez aussi leur donner une autre forme bien entendu). Badigeonner chaque bande avec l'oeuf. Saupoudrer de fleur de sel et de curry. Disposer les bandes sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et enfourner dans le milieu du four pour 13 minutes.

Cassolette de champignons et feuilleté maisonCassolette de champignons et feuilleté maison
Cassolette de champignons et feuilleté maison

6) Après 13 minutes environ, sortir les feuilletés du four. Ils doivent être bien dorés. Laisser le four allumé à 200°C.  Réchauffer un peu la sauce aux champignons.

Cassolette de champignons et feuilleté maison

7) Remplir les cocottes avec la sauce aux champignons. Les passer au four 5 minutes. A la sortie du four, déposer un peu de persil sur le dessus. Servir les cocottes avec les feuilletés. Sur une ardoise, par exemple.

Cassolette de champignons et feuilleté maison

Partager cet article

Commenter cet article

Aurélie 25/11/2016 11:42

Bonjour,
Merci pour vos délicieuses recettes ! Je fais un souper "chasse" demain. J'aimerai préparer un max aujourd'hui...La sauce aux champignons peut-elle se garder au frigo 1 jour ? Je la réchauffe à la casserole ?

lesrecettesdevirginie 25/11/2016 11:45

Bonjour Aurélie! Oui bien sûr vous pouvez la préparer à l'avance! Amicalement

Nininelou 18/12/2015 19:28

Bravo je vais essayer ca a l'air vraiment délicieux bravo pour ce blog qui nous donne pleins d'idée merciiiiiii

Coco 24/11/2015 13:03

Bonjour

Puis-je remplacer la crème par un autre ingrédient?. Si oui, lequel?.
Merci d'avance.
Coco

Desse 09/10/2015 11:13

J'en ai l'eau à la bouche!

Borloz Marlyse 06/10/2015 19:27

alors là, je me réjouis !!! jamais mis de moutarde ... les feuilletés, j'en fais aussi pour l'apéro ... parfois farcis jambon, (cru) ou non ou herbettes ... à planter ds sauce pr dips (accompagnés de lég. bien sûr) pr changer ou pr ceux qui ne sont pas lég..... bravo Virginie ! et non Valérie comme ds l'Omnibus ...

lesrecettesdevirginie 07/10/2015 10:01

Ah ah ah! Je n'ai pas vu l'article dans l'Omnibus... Valérie? Bah ce n'est pas la première fois qu'on se trompe avec mon prénom.. Véronique aussi parfois :-))) Merci pour votre commentaire! Bonne fin de semaine. Amicalement. VIRGINIE