Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Velouté froid de courgette à la menthe

Velouté froid de courgette à la menthe

Aujourd'hui mes chers épicuriens, je vous propose une délicieuse entrée froide pour vos belles soirées d'été. C'est franchement très très bon et simple à réaliser. Avec peu d'ingrédients: courgette, menthe, ricotta, sel et poivre. Bref, parfois dans la simplicité, on trouve largement son compte... Et comme on dit, c'est simple comme bonjour et ça fait tout son effet...

C'est une entrée... comment dire? Fraîche, revigorante et pleine de goûts. La menthe et la courgette, quel beau mariage, ça ne se discute pas!

Je me suis inspirée d'une recette de Julie Andrieu. En modifiant toutefois certaines choses, comme d'hab...

Servez ce velouté bien froid et le tour est joué! A préparer à l'avance donc, même la veille!

En entrée pour 6 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Réfrigération: minimum 4 heures

- 900g de courgettes

- 15 feuilles de menthe + 6 pour le décor

- 500g de ricotta

- sel et poivre

 

1) Passer les courgettes sous l'eau froide. Les couper en deux puis en tronçons. Dans une casserole, verser 8dl d'eau. Lorsque l'eau est à ébullition, ajouter les courgettes et 2 càc de sel. Couvrir et cuire à feu moyen 20 minutes.

Velouté froid de courgette à la menthe

2) Pendant ce temps, dans un bol, mettre 300g de ricotta et la détendre avec un fouet. Ajouter 8 feuilles de menthe ciselées finement, poivrer et saler et bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement, réserver au frais. Vous ferez avec ce mélange de jolies quenelles sur le velouté.

Velouté froid de courgette à la menthe

3) Revenons à nos courgettes. Après 20 minutes de cuisson, les mettre dans un récipient haut AVEC le jus de cuisson ou les laisser dans la casserole. Ajouter 200g de ricotta, 7 feuilles de menthe, poivrer. Mixer le tout finement avec un plongeur ou mettre le mélange dans un blender. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réfrigérer au moins 4 heures pour que le velouté soit bien froid.

Velouté froid de courgette à la menthe

4) Servir le velouté bien frais dans des assiettes creuses. Déposer une quenelle de mélange à la ricotta à l'aide de deux cuillères à soupes et une ou deux feuilles de menthe

Velouté froid de courgette à la menthe

Partager cet article

Commenter cet article

Gégé 12/07/2015 06:58

extra ! recette facile avec les courgettes du jardin, et plutôt que d'attendre l'hiver pour les bonnes soupes, c'est bien de les déguster maintenant, et c'est original!!

lesrecettesdevirginie 12/07/2015 12:08

Merci Gégé pour votre commentaire, ravie que cette recette vous ait plu :-)))