Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Oeufs mimosa

Oeufs mimosa
Oeufs mimosa

C'est le week-end de Pâques! Alors quoi de mieux que cette nouvelle recette. C'est si bon. Les oeufs mimosa. Si simples à réaliser. Servis en apéritif cet été ou en entrée (ici avec un céleri rémoulade), ça donne! 

Je vous conseille de les remplir juste avant le service, pour éviter qu'une pellicule se forme sur la mayonnaise.

Un retour en arrière sur une cuisine des années 50-60. 

Pour 8 personnes en entrée
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
 
Œufs:
- 8 œufs
- 1 tombée de vinaigre
- 2 bonne càs de ciboulette émincée
Mayonnaise:
- 1 jaune d’œuf frais
- 1 càc de moutarde
- 1 càc de vinaigre
- sel et poivre
- 2,5 dl d’huile végétale (tournesol, arachide…)

1) Cuire les œufs : mettre de l’eau dans une casserole avec une tombée de vinaigre. Ajouter les œufs délicatement. Porter à ébullition. A ébullition, baisser à frémissements et compter 10 minutes de cuisson. Retirer les œufs et les mettre dans un récipient d’eau froide. Lorsqu’ils sont tièdes, les écaler et les couper en deux dans la longueur. Retirer les jaunes (à l’aide d’une petite cuillère si nécessaire) et les mettre dans un bol. Les émietter avec une fourchette. Réserver les blancs sur un plat ou une assiette.

2) Faire la mayonnaise (tous les ingrédients doivent être à température ambiante) : dans un grand bol, mettre le jaune d'oeuf avec la moutarde, mélanger au fouet, saler et poivrer. Ajouter l'huile en filet très mince (c'est très important, pas trop à la fois), mélanger au fouet sans cesse. Lorsque la mayonnaise a pris et qu'il ne vous reste plus d'huile, ajouter le vinaigre et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. Mettre la moitié des jaunes d'oeufs émiettés dans la mayonnaise et mélanger.

3) Ciseler la ciboulette et mettre la moitié dans la mayonnaise, l’autre moitié servira aussi à la déco. Bien mélanger. Réserver la mayonnaise au frais jusqu’au service.

4) Au moment de servir, remplir les moitiés des blancs avec la mayonnaise généreusement puis parsemer de ciboulette et de jaunes d’œufs émiettés. Disposer sur un plat, sur des feuilles de salade par exemple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article