Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Boulettes d'agneau à la marocaine

Boulettes d'agneau à la marocaine

Vous connaissez sûrement depuis le temps ma passion pour les boulettes. Mes polpette sauce tomate, mes boulettes kefta, mes spaghetti à la Belle et le Clochard, mes boulettes d'agneau aux épinards, boulgour et pignons en sont la preuve incontestable.

Bref, je suis la reine de la boulette, la folle de la polpette. Et c'est plutôt chouette.

Je vous propose ici une recette que j'ai un peu modifiée, tirée d'un magnifique livre sur la cuisine marocaine. Une cuisine savoureuse et riche en épices extraordinaires. D'ailleurs, rassurez-vous, toutes les épices dont vous aurez besoin pour ce plat, vous les trouverez en grande surface. 

La sauce est délicieuse et parfumée à souhait. Les boulettes sont tendres et pleines d'arômes différents qui se marient parfaitement. La tradition de ce plat veut que l'on casse de beaux oeufs dans la sauce en fin de cuisson. Puis qu'on serve la poêle directement sur la table et qu'on y trempe un bon bout de pain dans la sauce et les oeufs, dont les jaunes doivent être encore coulants. Mais libre à vous de servir dans des assiettes (ce que j'ai fait) ou même de ne pas mettre d'oeufs. Toutefois, je dois avouer que cela apporte onctuosité au plat.

Partons au Maroc ensemble, à dos de dromadaire ou pas, mais partons vite!

Pour 4 personnes (il y aura sûrement des restes)

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

- 1 kg de viande hachée d'agneau

- 3 gousses d'ail

- 1 gros oignon

- 2 càc de cumin en poudre

- 1 càc de gingembre moulu

- 2 càc de paprika fort

- 1/2 bouquet de persil plat

- 1/2 bouquet de coriandre

- de l'huile à rôtir

- sel et poivre

- 4 oeufs frais

La sauce tomate:

- de l'huile d'olive

- 1 gros oignon

- 3 gousses d'ail

- 3 càc de paprika fort

- 3 càc de cumin en poudre

- 1 càc de cannelle en poudre

- 1,2 kg de tomates concassées en boîte

- 1 bouquet de coriandre

- 1 pincée de sucre

- du sel

 

1) Dans un grand saladier, mettre la viande hachée, le cumin, le paprika, le gingembre. Hacher oignon et ail et ajouter. Ciseler persil et coriandre et ajouter. Poivrer. Ajouter 2 càc de sel. Bien mélanger avec les mains pendant quelques minutes. Former des boulettes de la taille d'une balle de golf et les mettre sur un plat.

Boulettes d'agneau à la marocaine
Boulettes d'agneau à la marocaine

2) Dans une grande poêle à haut rebord, mettre un filet d'huile à rôtir à chauffer et faire revenir sur feu moyen les boulettes durant environ 10 minutes de toutes parts en les retournant régulièrement. Les réserver sur une feuille de papier ménage dans un plat.

Boulettes d'agneau à la marocaine
Boulettes d'agneau à la marocaine

3) Essuyez la poêle avec du papier ménage. Hacher l'oignon et les gousses d'ail. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans la poêle sur feu moyen 4 minutes en mélangeant. Ajouter la cannelle, le paprika et le cumin et laisser cuire encore une petite minute.

Boulettes d'agneau à la marocaine

4) Ajouter les tomates et la pincée de sucre. Saler. Sur feu doux, laisser mijoter 20 à 30 minutes. Ciseler la coriandre et ajouter. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter les boulettes et laisser cuire encore 15 minutes.

Boulettes d'agneau à la marocaine

5) Casser délicatement les oeufs dans la poêle. Cuire ainsi sur feu moyen quelques minutes à couvert jusqu'à ce que le blanc soit cuit et le jaune encore liquide. Surveiller régulièrement pour pas que les oeufs ne cuisent trop. Sortir la poêle du feu et servir avec du pain ou du couscous.

Boulettes d'agneau à la marocaine
Boulettes d'agneau à la marocaine

6) Sortir la poêle du feu et servir avec du pain ou du couscous.

Boulettes d'agneau à la marocaine
Boulettes d'agneau à la marocaine

Partager cet article

Commenter cet article

Le Terrain de Sport 04/11/2016 11:14

Je sais que ça n'avance à rien, que ça ne change rien à l'affaire et ne remet en aucun cas en cause le fait que vos boulettes semblent délicieuses, mais jamais vous ne trouverez au Maroc, JAMAIS dans aucun de ces hole in the wall dans lequel vous aurez le plus souvent l'occasion de les manger, de keftas d'agneau, fantasme purement européen. La boulette de viande à la marocaine, le plus souvent consommée accompagnée d'une épaisse sauce tomate bouillante, comme sa consoeur la boulette de sardine, est toujours constituée d'un hachis de boeuf, jamais de viande d'ovin.

Gregoire 20/09/2016 11:58

Excellente recette ! Un grand bravo ! Nous allons vous suivre