Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Chaussons indiens aux pommes de terre et petits pois

Chaussons indiens aux pommes de terre et petits pois
Chaussons indiens aux pommes de terre et petits pois

Comme je suis d'humeur partageuse aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de vous livrer la recette des fameux petits chaussons indiens aux pommes de terre et petits pois. Accompagnés d'une sauce aux dattes, c'est juste le bonheur. 

Mes participants d'hier à mon cours de cuisine indienne les ont beaucoup appréciés. C'est vrai qu'ils sont franchement pas mal. Mes participants aussi d'ailleurs. J'ai passé un moment formidable avec eux. 

La cuisine indienne est vaste. En ce qui concerne ces petits chaussons, ils se cuisinent aussi avec des feuilles de brick, puis jetés en friture. Moi, j'avais envie d'un peu plus de légèreté. J'ai donc utilisé de la pâte brisée et je les ai cuits au four. TOP!

Je vous donne aussi la recette d'une petite sauce excellente et originale, style chutney, qui pourra les accompagner. Je vous la recommande vraiment, elle est facile à faire et apporte un grand plus. Les chaussons tout seuls sont très bons, moelleux, goûtus et tout et tout. Mais cela reste de la pâte et pour casser le côté "sec" de la recette, un condiment est le bienvenu. Comme une salade bien rafraîchissante accompagnant un morceau de quiche... sinon, on a l'impression qu'il manque "quelque chose".

En apéritif, en entrée, en plat principal, vous avez le choix. Chauds, chauds les petits chaussons!

Pour 20 chaussons environ
- 2 à 3 pâtes brisées rondes abaissées ou rectangulaires
- 4 pommes de terre à purée (environ 450-500g)
- 200g de petits pois congelés
- de l’huile d’olive
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 30g de gingembre
- 1 càc de graines de cumin
- 3 càc de curry
- 2 càc de curcuma
- 3 càs de coriandre ciselée
- 1 càc de sel
- 1 œuf pour dorer
 
Chutney aux dattes:
 
En accompagnement pour 20 chaussons
- 200g de tomates
- 3 càs de pulpe ou concentré de tamarin (en épicerie asiatique)
- 1 grand piment vert (doux)
- 1 gousse d’ail
- 20g de gingembre
- 1 càs de coriandre ciselée
- ½ càc de graines de cumin
- ½ càc de coriandre en poudre
- 110g de dattes séchées
- du sel
 

Les chaussons:

1) Peler les pommes de terre, les passer sous l’eau froide puis les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec de l’eau et les faire cuire 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egoutter et laisser tiédir.

2) Blanchir les petits pois 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter.

3) Peler et hacher finement oignons et ail. Peler et hacher finement le gingembre. Ciseler la coriandre. Ecraser les pommes de terre avec une fourchette.

4) Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir les graines de cumin, les oignons, l’ail et le gingembre quelques minutes sur feu moyen en mélangeant. Ajouter le curry, le curcuma et les petits pois. Mélanger puis ajouter les pommes de terre écrasées et la coriandre ciselée. Saler et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Sortir du feu et laisser tiédir.

5) Préchauffer le four à 200°C. Sortir une pâte brisée du réfrigérateur et découper des ronds avec un emporte-pièce d'environ 11 cm de diamètre. Déposer au milieu une càs de farce. Refermer en pinçant soigneusement les bords et décorer le bord en demie lune avec le plat d’une fourchette. Déposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, mélanger l’œuf avec une fourchette. Dorer au pinceau les chaussons.

6) Enfourner pour environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Chaussons indiens aux pommes de terre et petits pois
Chaussons indiens aux pommes de terre et petits pois
Chaussons indiens aux pommes de terre et petits pois

Le chutney aux dattes

1) Faire tremper les dattes dans un bol rempli d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

2) Couper les tomates en morceaux. Oter les graines du piment vert et le couper en morceaux. Peler et couper la gousse d’ail en morceaux. Peler et couper le gingembre en morceaux. Ciseler la coriandre. Mettre tous ces ingrédients dans un récipient haut. Ajouter les dattes, le tamarin, les graines de cumin, la coriandre en poudre et saler (une bonne pincée). Mixer avec un plongeur. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel. Transférer dans un bol ou un bocal et réfrigérer.

A gauche, le chutney aux dattes!

A gauche, le chutney aux dattes!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article