Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Laissez-vous mijoter...

Laissez-vous mijoter...

Trente! Aujourd'hui je me suis rendu compte que j'avais 30 plats mijotés à vous proposer sur mon blog. Du coup, je leur ai offert une nouvelle catégorie : les plats mijotés (original, non?).

Trente, soit un par jour pendant un mois, qu'en dites-vous? Pour le 31ème jour qui arrive de temps à autre, vous mangerez une raclette ou une salade composée, soyons fous. Alors j'en profite pour vous les rappeler, ces plats et pour vous en parler aussi.

Les plats mijotés, c'est ce que j'aiiiiime le plus. C'est mon petit côté rétro-vintage je pense. Comme on faisait dans le temps, quoi. Parce que le temps, peut-être qu'on le prenait plus. J'aime bien cette idée.

Un plat mijoté, qu'est-ce que c'est? Ben c'est un plat qui doit mijoter pour pouvoir être déguster. Dingue. Une longue cuisson s'impose, donc. Mais ce qui est extraordinaire, c'est que bien souvent, à part lancer la cuisson, on ne fait pas grand chose. On baisse le feu, on touille de temps en temps, on goûte et puis c'est réglé. MAGIIIIQUE! Et les odeurs, ah les odeurs, quel bonheur. Le plat mijoté envahit olfactivement votre cuisine et a tendance à se faire la malle dans toutes les pièces de la maison. Le plat mijoté adore ça, se faire remarquer. Ouvrir l'appétit de vos petits et grands locataires, c'est son truc. Parfois, chez moi, une porte s'ouvre à l'étage et un cri retentit: "ça sent bon, on mange quoi?". Sûr, le plat mijoté a encore frappé.

Ce petit malin a tout pour lui. Réchauffé le lendemain ou le surlendemain, il n'en perd pas son panache, ni sa réputation. Bien au contraire, c'est son secret. Comme pour vous dire "tu en feras plus la prochaine fois, j'espère".

Et par voie de conséquence, son autre secret est de pouvoir être préparé à l'avance. Il a vraiment tout pour lui le bougre.

L'automne pointe le bout de son nez. Si ma saison préférée est l'été (parce que je ne suis pas obligée de mettre des collants ou des chaussettes), j'apprécie toujours la première baisse des températures. Des envies me reviennent.

Vous trouverez la liste de ces bons petits plats, ma botte secrète, sortie du placard aussitôt que la météo devient maussade. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, peu importe, j'ai trouvé chaussure à mon pied...

Mes petits chouchous? Allez, disons que j'ai un faible pour la blanquette de veau, le ragoût de boeuf (si traditionnel et si bon), le lapin en gibelotte ou aux pruneaux, le fameux poulet braisé au vin rouge (hmmm, rien que j'y penser...), le papet (incontournable), la goulash (si chaleureuse), et la langue de boeuf (allez-y, au moins pour la sauce). Sans oublier le civet de cerf, parce que la période de la chasse arrive (on entend les cors au loin, si si)

Bah je les aime tous en fait, et je suis sûre que vous les aimerez aussi. A vos faitouts, marmites, casseroles... Mijotez-vous la vie...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

roselyne 10/09/2017 19:39

j'adore merci